mise à jour du 04 Mars 2013

Part 2 - Marcus Garvey Tribute


Émission

Diffusée le 22 Février 2013

Daweed House Home Studio / Montpellier   1 h. 25 mn. 39 s.


Télécharger





Cultural Vibes - Radio Reggae show - Part 2 - Marcus Garvey Tribute

Né en Jamaïque le 17 août 1887, Marcus Garvey est un descendant d'une famille Maroon qui a eu la chance d'avoir accès à une certaine éducation : contrairement à la majorité des noirs descendants d'esclaves de l'époques, il sait parfaitement lire et écrire. Il met rapidement cet avantage à profit en se cultivant et en ré-apprenant l'histoire par lui même mais aussi en développant rapidement des talents d'orateur jusque là inégalés. Il se fait ainsi rapidement porte parole du syndicat de l'entreprise dans laquelle il travaillait, puis journaliste et activiste politique reconnu en Jamaïque.

 

 Prenant rapidement conscience de la dimension planétaire de la cause qu'il défend, il voyage entre 1910 et 1914 en Amérique Latine et en Europe pour se rendre compte de la condition des noirs dans le monde et pour jeter les 1ères bases d'une union entre tous ces derniers. Mais il faudra attendre qu'il emmigre aux Etats Unis en 1916 pour voir cette union se concrétiser, l'année suivante, sous la forme de "L'Association Universelle Pour L'Amélioration de la Condition Noire", soit en anglais la "United Negro Improvement Association", l'U.N.I.A encore active aujourd'hui et dont la devise est "One Aim, One God, One Destiny".

 

Marcus Garvey prone alors le "Rapatriement" de Tous les Africains à la Terre Mère qu'il appelle alors la Terre Promise : L'Afrique (notemment le Liberia). C'est dans cet objectif qu'il fonde la compagnie de bateau "Black Star Liner" (en réponse à la compagnie américaine "White Star Liner", celle là même qui lançait quelques années auparavant "l'insubmersible" Titanic...) en 1919. Reliant d'abord les Caraïbes aux Etats Unis, à usage unique des afro américains, elle devait à terme desservir l'Afrique. Un tel projet était alors extraordinairement ambitieux, surtout sans financement extérieur : Marcus Garvey trouvera la solution à ce financement en faisant appel aux particuliers afro-américains, qui répondront massivement à l'appel en devenant eux même actionnaire de la Black Star Liner. L'engouement des afro-américains pour les idées de Marcus Garvey devient tel qu'il arrive à créer une économie parallèle souterraine complète. Il crée des usines, des réseaux de distribution et deux journaux, dont "The Negro World", à vocation internationale bien que vite interdit dans tous les pays à gouvernements coloniaux.

 

Ce développement économique rapide et total initié par les actions de Marcus Garvey marque à la fois l'accomplissement de ses objectifs et le début de ses problèmes : d'un côté il a redonné confiance en soi à la communauté noire et ré-imposé le respect de celle ci au niveau de la comunauté internationale, d'un autre le financement un peu occulte aux yeux de l'Etat américain et surtout la faillite quelques années plus tard de la Black Star Liner dans des conditions troubles marquent le début des déboires judiciaires de Marcus Garvey, qui sera condamné en 1922 pour fraude puis emprisonné de 1925 à 1927 aux Etats Unis. Sa sentence sera commue en 1927 en un exil avec interdiction définitive de territoire américain. Il rentrera alors en Jamaïque ou d'abord rejeté, il réussit à reconquérir le coeur de ces derniers qui en font un héro national. Il finit par se retirer en Angleterre en 1935 pour y finir ses jours. il meurt le 10 juin 1940 d'une crise cardiaque.

 

Marcus Garvey restera gravé dans les mémoires comme l'Homme qui a redonné sa Dignité et sa Fiereté au Peuple Noir, initiateur de leur émancipation et fondateur du Panafricanisme. Chez les Rastas, il restera gravé dans les mémoires comme ayant été le Moïse Noir, notemment du fait qu'il se soit fait l'annonciateur du couronnement de sa Majesté Impèriale Haile Selassié dés 1921 et ce jusqu'au couronnement de ce dernier le 2 novembre 1930.

 

 

Black History Month : Marcus Garvey Tribute !!!

 

 

Playlist :

 

1 :
Burning Spear - Marcus Garvey / The Ghost - Marcus Garvey / Garvey's Ghost Albums - Island - 1975 / 1976
2 :
Marcus Garvey - Speeches (Compilation)
3 :
Augustus Pablo - Marcus Garvey - Thriller Album - Echo Records 12" - 1980 - B Side
4 :
Big Youth & Half Pint - Marcus Did Warn Them - Power House 7" - 1984 - A Side
5 :

Johnny Clarke - Poor Marcus - Jackpot 7" - A Side
6 :
Burning Spear - Old Marcus Garvey - Marcus Garvey Albums - Island - 1975

7 :

Burning Spear - Traveling - Clocktower Records 7" - A Side
8 :

Burning Spear - Slavery Day - Fox Records 7" - A Side

9 :

Burning Spear - Wa Daa Da - Klassic Vynil  (Repress) 7" - A Side

10 :

Morgan Heritage - Get On Board - Wadada Riddim - HMG Records 7" - 1999 - A Side

11 :

Tony Rebel - Hold Faith - Wadada Riddim - HMG Records 7" - 1999 - A Side

12 :

Jackie Edwards & Johnny Clarke / King Tubby & The Aggrovators - Invasion / Dub - Jackpot 7" - A & B Side

13 :

'X' High - King Of Kings - Zola & Zola 7" - A Side

14 :

Johnny Clarke - Prophecy A Fulfill - Jackpot 7" - A Side

15 :

Yami Bolo, Marcus Garvey, Sky High & Mau Mau - Marcus Garvey Chant / Garvey Chant - Marcus Garvey Chant Words And Sound Album - Sky High & The Mau Mau 12" - 1992 - A Side

16 :

Burning Spear - Old Boy Marcus - The Fittest Of The Fittest Album - EMI - 1983

17 :

? - Remember Marcus M. Garvey - ?

 

 

Jingles by courtesy of :

 

 

 

Thx To All of Dem,

Dedicated To All Our Fans, All Over The World !!!

Voir aussi

› 23 août 2013 - INTRO (Marcus Garvey's EarthStrong) / ARTIKAL SOUND (Selecta Bloody Lion & Mc Layah) / Spéciale BEENIE MAN (EarthStrong Celebration) / NEWS & ACTU  [Emission]

› Blackstarline Marcus Garvey  [Promo]