Bingui Jaa Jammy and The JAHman People est un groupe 100 % A.M.I. ( Africain, Militant et Indépendant ) ; leur rencontre avec l'association Vent D'Echange il y a qques années leur a ouvert les portes du public européen... Enfin ! Et pour la chance de tous ceux qui attendent d'autres nouvelles d'Afrique que celles du journal de 20h...
BINGUI JAA JAMMY
&
The JAHMAN PEOPLE
Bingui Jaa Jammy & the Jahman People nous font découvrir à travers leurs mélodies la puissance spirituelle et rebelle du Congo.
Un nouveau son, tout d'abord venu du Congo et de la Côte d'ivoire, qui s'est enrichi au fil de ses tournées- rencontres au Togo, Burkina Faso, Ghana, Tanzanie Ethiopie et Kenya...Autant d'influences. Créant un reggae très personnel où fusionnent plusieurs univers traditionnels avec un reggae roots et des tendances actuelles.
Le groupe
Bingui Jaa Jammy commence sa carrière en chantant dans les chorales religieuses et dans les groupes vocaux des rues d'Afrique. Quelques années plus tard, il fonde les " Jahman People ".
En 1989, premier album au Congo. " Kongo Bongo Révolution " piraté immédiatement au Nigeria. La justice procède à des saisies, mais l'artiste ne sera pas rémunéré pour sa production."
Namibia Children " la chanson écrite pour l'indépendance de la Namibie, portée en effigie par Radio-- Tele-- Congo, symbolise le jour de la libération de la dernière colonie d'Afrique dans un clip saisissant. Bingui Jaa Jammy réalise alors son second album à Lomé au Togo , intitulé " Congo Complot " signé chez " Pointe d'Ivoire ".
La scène
C'est le début de nombreux rassemblements et les " Jahman People " sont invités par Phil Foster au stade de la démocratisation " Bongui St Michel ", pour un grand spectacle de reggae. Ensuite les centres culturels, le carnaval avec " Mona Maba " qui réunit tous les milieux culturels du pays. " Primus leur signe un contrat d'une série de concerts sur l'ensemble des quartiers de Brazzaville. Les Jahman People repartent en tournée (Ghana, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Benin et Togo) et en exile suite à la guerre civile congolaise.
Aujourd'hui, sur notre territoire, de nombreuses dates comme : le Bikini-- Victoire 2-- les Maillols-- l'Africa Folie-- le Divan du Monde-- la Flèche d'Or-- le New Morning-- le Rockstore-- les festivals des R-- la Cigale...Fin novembre mi-décembre 2002 tournée Africaine : le Nak à Koudougou- la Maison du Peuple au Burkina Faso...
2004 : Cenasa soirée dédicace à Ouagadougou.
Les albums
Bingui Jaa Jammy surnommé " le Korbo Rasta " plus déterminé que jamais à partager ses paroles et sa musique réalise en France sous le parrainage de Vent d'Echange, son troisième album " Adonai ", suivi du Live " Fire Inna Jungle "qui nous à mis l'eau à la bouche pour son tout dernier album " Golem 13 " musicalement détonnant qui révèle Bingui Jaa Jammy à tous ceux qui ne le connaissent pas encore. Tous deux dans les bacs aujourd'hui
Contact : Vent d'Echange
16 rue Eugène Labiche
31200 Toulouse
Tel/Fax 05 34 41 19 12
Management :
Nadia : 06 17 74 45 59
Distribution : Mosaic music
Mawben@w@n@doo.fr
Service Presse : Néfertiti :
Tel : 06 62 64 24 98- 01 48 40 75 27