mise à jour du 15 Décembre 2012

Part 1 - Intro : Take Five (Tribute To Dave Brubeck)


Emission

Emission diffusée le 15 Décembre 2012

Daweed House Home Studio / Montpellier   27 mn. 33 s.


Télécharger





Cultural Vibes - Radio Reggae show - Part 1 - Intro : Take Five (Tribute To Dave Brubeck)

Originalement composé par le saxophoniste Paul Desmond le morceau Take Five apparait pour la 1ére fois en 1959 sur l'album du Dave Brubeck Quartet, dont Paul fait alors parti. Dave Brubeck choisira ce morceau pour mettre en avant son batteur Joe Morello via un solo au milieu du morceau qui laisse à ce dernier toute la place de s'exprimer pendant les concerts. Le compositeur original Paul Desmond lui même dénigre le morceaux, pensant "qu'il est bon à jeter à la poubelle"... Il porte pourtant sa marque de fabrique, à savoir une rythmique particulière et inhabituelle car difficile à mettre en place, en 5/4, qui finit par donner son nom au morceau : Take Five.

Loin de la destinée que lui réservait son auteur, le Take Five devient au contraire avec le temps le standart Jazz le plus joué à travers le monde. Il inspirera de très nombreuses reprises dans tous les styles de Musique, notemment celles de George Benson ou de Quincy Jones. Il devient aussi un thème de reprise dans la musique Jamaïquaine, tout d'abord via le saxophoniste Val Bennett sur le label de Striker Lee, puis via Derrick Morgan qui y ajoute les 1er lyrics (Tjr sur le mm label) ; tous deux participent fortement à en faire un classique du genre, repris par la suite par de nombreux producteurs et chanteurs Reggae.

Retour sur quques unes des reprises Reggae du thème, sans oublier l'original du Dave Brubeck Quartet, à qui on dédicace cette émission...

 

R.I.P. Dave Brubeck (1920/12/06 - 2012/12/05) !!!

 

Playlist :

 

1 :
Jacob Miller meets The Fatman Section - Standing Firm
2 :
Fatman Riddim Section - Take Five
3 :
Dave Brubeck Quartet - Take Five - 1959
4 :
Jazz Jamaica - Take Five
5 :
Val Bennett - The Russians Are Coming - 1968
6 :
Derrick Morgan - Great Musical Battle - 1968


 

Jingles by courtesy of  :

 

Iqulah & Dia

 

Thx To All of Dem,

Dedicated To All Our Fans, All Over The World !!!